SmartWater est un collectif d’institutions, de scientifiques, d’associations réunis autour de la question de la qualité des eaux.
Le projet a bénéficié d’un financement “experimental platform” d’Innoviris entre 2021 et 2023.
Ensemble, nous formons un réseau de monitoring décentralisé et citoyen de la qualité de l’eau en Région de Bruxelles-Capitale
Smartwater c’est :
L’Université Libre de Bruxelles (Laboratoires BASS & ESA), les États Généraux de l’Eau à Bruxelles, la Vrije Universiteit Brussel, Bruxelles Environnement, Coordination Senne, La Polyclinique de la Culture, le Musée des Égouts, Pool Is Cool, le Port de Bruxelles, Atelier Cartographique, Smartcampus, Jeunes et Nature.
—
Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie en Région de Bruxelles-Capitale. Ses domaines d’activités recouvrent l’environnement au sens large, entre autres: l’eau, en particulier la gestion des cours d’eau non navigables, d’une quarantaine d’étangs et des eaux souterraines, mais aussi la nature et la biodiversité, les espaces verts et zones naturelles, la lutte contre le changement climatique, l’air, l’énergie, le sol, le bruit, les ondes électromagnétiques, les déchets, la consommation durable et le bien-être animal. Dans le cadre du projet SmartWater, le département Eau propose son expertise pour guider les partenaires sur les thématiques de la qualité de l’eau à Bruxelles et en analyse de données.
Les EGEB (États Généraux de l’Eau à Bruxelles) sont une asbl formée à partir de plusieurs mouvements citoyens. Les EGEB participent depuis plus de 10 ans à plusieurs projets de recherche-action traitant entre autres de gestion intégrée des eaux de pluie, afin de réduire les inondations en région Bruxelloise, de nouvelles rivières urbaines, de nouvelles approches de l’eau en ville et d’approches cartographiques participatives. Au sein du projet Smartwater, les EGEB apportent leur expertise dans la mise en place de communautés et dans les approches participatives et citoyennes liées à la qualité de l’eau.
Atelier cartographique est une coopérative basée à Bruxelles dont les pratiques se concentrent sur les questions culturelles de cartographie, le développement d’applications et la conception de systèmes d’information. AC fournit des outils pour les administrations, des associations, des projets de recherche et des initiatives citoyennes.
Le Port de Bruxelles gère un domaine portuaire de 107 hectares, situé le long du canal Anvers-Bruxelles-Charleroi, qui traverse Bruxelles sur une longueur de 14 kilomètres. Le Port est chargé des missions classiques d’opérateur portuaire: il accueille sur son domaine environ 200 entreprises actives dans des secteurs divers (construction, logistique, produits pétroliers, etc.). Le Port est également le gestionnaire de la voie d’eau à Bruxelles. Une mission qui implique non seulement la gestion des deux ponts mobiles bruxellois et des deux écluses, mais aussi l’entretien des quais et des berges ainsi que le dragage indispensable au maintien optimal de la navigation. Le Port de Bruxelles permet aux partenaires de SmartWater de tester les dispositifs développés sur le Canal, en permettant l’accès au canal et la mise à disposition de moyens nautiques.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est le plus grand employeur néerlandophone de la Région bruxelloise. Idéalement située dans la capitale de l’Europe, notre université prend son rôle d’ambassadeur pour Bruxelles, dans un esprit de pluralisme actif et ouvert. L’université offre une éducation de qualité avec environ 17,500 étudiants. Avec plus de 150 équipe de recherche travaillant sur deux campus (Campus Etterbeek et site de l’hôpital université à Jette), réparties sur 8 Facultés, l’Université est l’un des plus grands centres de la connaissance dans la capitale de l’Europe.
Jeunes et Nature est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la région Wallonne qui a pour objectif d’encadrer les jeunes, par des jeunes, dans leur découverte de la nature et d’en faire de vrais naturalistes en herbe, afin de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et d’ouvrir leur regard sur le monde. Nous sommes aussi reconnus comme organisme d’éducation à la nature et aux forêts et comme association environnementale par la Région wallonne.
Bruxelles–Musées–Expositions est une asbl participant à la gestion des Musées de la Ville de Bruxelles, permet aux musées d’accomplir leurs missions d’acquisition de pièces, de conservation des œuvres, de recherche et de valorisation des collections via des expositions permanentes et temporaires, un large éventail d’activités pédagogiques et la participation à des événements culturels.
La Polyclinique de la Culture entend organiser dans le cadre du project “Saine-Zenne”, en collaboration avec le “Jardin de la Senne” des activités pour une rivière plus propre en ayant recours à la phytoremédiation et à la relation immédiate avec l’eau. Les parties prenantes sont les habitants des quartiers voisins du jardin et des participants à celui-ci, qui s’intéressent à des actions expérimentales pour une politique durable pour l’eau à Bruxelles.
POOL IS COOL vise à réintroduire la baignade publique en plein air à Bruxelles. Toutes les grandes villes d’Europe disposent d’installations publiques de baignade en plein air, à l’exception de Bruxelles. La baignade en plein air est une activité sportive, mais c’est aussi une forme d’interaction sociale qui permet aux gens d’entrer en contact avec leur environnement et la nature. L’accès à la baignade en plein air a donc un impact majeur sur la qualité de vie en ville.
Coordination Senne est une association ayant pour objet l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie en Région de Bruxelles-Capitale.
Ces activités sur le thème des cours d’eau, de l’eau et de la politique de l’eau, se déclinent en cinq axes: Éducation à l’Environnement; Information; Activités de sensibilisation; Promouvoir le débat et la concertation; Suivi des politiques et avis, réunions et conférences.
L’équipe ULB-ESA-Gypens de l’ULB apporte son expertise dans l’étude et la modélisation mathématique des écosystèmes aquatiques et leur réponse aux changements climatiques et anthropiques. La méthodologie développée dans le groupe combine les observations de terrain, les études de laboratoire et le développement de modèles mathématiques qui permettent l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et le développement d’outils scientifiques comme support à la politique environnementale et au management.
La recherche du groupe ULB-ESA-George s’articule autour de 2 axes. Le premier vise comprendre la dynamique des communautés microbiennes dans les milieux naturels et contaminés par des pollutions chimiques (xénobiotiques, matière organique…) et/ou microbiologiques (contaminations fécales). Le deuxième axe de recherche vise à exploiter le potentiel métabolique des microorganismes de l’environnement à des fins appliquées telles que: la détection rapide de contaminations fécales dans l’environnement, la bioremédiation d’environnements pollués, la production de molécules bioactives (antibiotiques ou enzymes dégradant des polymères naturels) et la production d’électricité par des consortia microbiens.